UN INVESTISSEMENT LOCATIF 100 % RÉUSSI AVEC GRIF

Rappel des bases d’un investissement locatif

 

L’investissement locatif consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers, dans le seul but de les proposer à la location. Généralement, cela nécessite de souscrire à un prêt immobilier, et les loyers du bien doivent couvrir son remboursement à hauteur de 110 %.

Trois raisons principales poussent les investisseurs à s’orienter vers ce type d’achat : avoir un complément de revenus à l’issue du remboursement de leur prêt, se construire un patrimoine, ou obtenir une réduction d’impôt.

Augmenter ses revenus

Investir dans le locatif est un excellent moyen de s’assurer une retraite paisible ! Nous savons à quel point il est difficile de s’y retrouver financièrement une fois à la retraite, même lorsque l’on a travaillé toute une vie… Eh bien, il suffit de de souscrire à un emprunt immobilier d’une durée de 20 ans pour s’assurer une retraite sereine. Enfin, nous verrons ensuite que c’est tout de même un domaine qu’il faut maîtriser pour garantir une totale réussite. Et c’est bien pour ça que GRIF est là pour vous !

La recette est toute simple en théorie : vous achetez un bien immobilier, vous le mettez en location, et les loyers perçus couvrent plus de la totalité du remboursement du prêt. Au bout de 20 ans de remboursement, les loyers vont directement dans votre poche, puis dans l’héritage que vous laisserez à vos enfants.

Payer moins d’impôt

Certaines lois prévoient une défiscalisation en cas d’investissement locatif, pour les particuliers comme pour les professionnels. Cela dépend de la zone géographique dans laquelle se situe le bien, selon le type de logement également. La réduction d’impôt peut aussi être autorisée si vous appliquez un loyer modéré au logement.

Léguer un patrimoine à ses héritiers

Grâce à l’investissement locatif, s’il est fait de manière astucieuse, comme avec GRIF, vous ne dépensez rien, mais vous avez un patrimoine à céder à vos enfants à la fin de votre vie. Tout ce qu’il vous faut, c’est environ 20 ans d’attente.

Si les biens en votre possession sont sélectionnés avec soin, ils peuvent prendre beaucoup de valeur au fil des années. C’est l’assurance de laisser un héritage significatif derrière vous.

Les risques d’un investissement locatif

Deux paramètres ont des enjeux majeurs pour un investissement locatif. Tout d’abord, il s’agit du choix du bien immobilier à acheter. En effet, il ne suffit pas de voir une belle façade et de belles peintures pour avoir la garantie d’un bâtiment durable. Les investisseurs déchantent bien souvent au bout de quelques années en voyant leur bien tomber en lambeau, ne pouvant plus le louer. Leur projet peut complètement tomber à l’eau.

Beaucoup de malfaçons de construction sont invisibles. Aussi, des facteurs environnementaux sont à prendre en compte. Il faut posséder des connaissances pointues pour savoir sélectionner un bien d’excellente qualité. C’est une des propositions de GRIF.

L’autre point capital pour un investissement locatif réussi est une bonne gestion de la location et du bien. À partir du moment où vous êtes propriétaire d’un bien en location, vous serez forcément confronté à des imprévus. Cela peut aller de la gestion d’un dégât des eaux à des problèmes de nuisances sonores générées par vos locataires, ou encore, des loyers impayés. Tous ces aléas demandent de certaines compétences que GRIF met à votre service.

L’investissement locatif vu par GRIF

GRIF a mis en place un système d’investissement locatif unique qui vous garantit la rentabilité de votre investissement locatif en 20 ans. Nous vous détaillons, juste en dessous, les 5 étapes d’une association qui va changer votre vie.

Créer une SCI

Pour que l’on puisse s’associer dans la gestion de biens locatifs, il faut nécessairement créer une SCI (Société Civile Immobilière). Au départ, celle-ci vous appartiendra totalement. Nous vous assisterons dès ces premières démarches pour le choix du statut adapté, et les contraintes administratives engendrées

Rechercher un bien de qualité

Nous suivons une fiche scroring de plus de 71 points de qualité que nous avons nous-mêmes mise en place d’après nos années de métier. Cela représente plus de 3 fois le nombre de critères de sélection exigés par le réseau d’agences immobilières français.

Monter un dossier de financement

Ne craignez aucune formalité administrative, car GRIF s’occupe de tout ! Nous mobilisons nos courtiers en prêts immobiliers pour vous obtenir les meilleurs taux du moment. Aussi, ne vous préoccupez pas de votre taux d’endettement, car vous comprendrez ensuite qu’il n’a pas de valeur pour le cas d’un investissement locatif.       

Engagements notariés

Lorsque vous avez signé un compromis de vente et que l’emprunt est validé, nous formalisons nos engagements grâce à 4 contrats signés chez le notaire.

Un contrat signé par GRIF vous décharge complètement de toutes les contraintes de location et de la gestion du bien immobilier. Il est valable pour la durée d’un prêt de 20 ans. Nous nous occupons de tout.

Un deuxième contrat engage GRIF à l’avance de fonds nécessaires sur le compte de la SCI. Cette trésorerie est disponible pour les imprévus, comme des travaux à effectuer par exemple.

Un troisième contrat oblige GRIF à rentabiliser l’investissement locatif au bout de la durée du prêt. Nous prenons la responsabilité des bonnes fins de notre association.

Le quatrième engagement de GRIF consiste à se placer comme deuxième garant de l’offre de prêt, devant le notaire, à hauteur de 100 %. Nous faisons appel à un organisme de caution agréé pour protéger doublement votre investissement.

Partager les droits de la SCI

La seule réelle contrepartie que nous vous demandons est la cession de 50 % de votre SCI à GRIF. C’est aussi l’unique façon de garantir notre implication à 100 % dans un projet d’investissement locatif qui devient le nôtre, et pas seulement le vôtre. Il s’agit de la clé de votre réussite. Nous choisissons les meilleurs biens immobiliers pour notre intérêt commun. Nous gérons la location et le bien de la meilleure des manières pour notre intérêt commun également.

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : votre projet est le nôtre, votre réussite est aussi la nôtre, à 100 % !

L’exception des biens en zones tendues

Il y a une seule exception au concept GRIF. Il s’agit du cas où le bien sélectionné se trouverait en zone tendue, donc très prisée, et où le prix de vente est exceptionnellement élevé. Dans cette situation précise, une avance financière sera demandée à l’investisseur pour le compte de la SCI.

GRIF s’engage toutefois à investir exactement la même somme pour une égalité parfaite de nos engagements. Et, il faut savoir que vous aurez toujours le choix du bien. Rien ne vous obligera jamais à investir dans une zone tendue !

En revanche, l’avantage indéniable d’un investissement locatif en zone tendue est la valeur du bien. La plus-value est beaucoup plus importante que pour un bien dans une zone géographique standard. Si vous avez des économies suffisantes, n’hésitez pas à investir dans ce sens, vous n’en sortirez que davantage gagnant avec le système GRIF !

La Société Civile Immobilière

Le plus souvent abrégée par SCI, cette structure juridique permet la gestion d’au moins un bien immobilier par plusieurs personnes. Au-delà de cet aspect pratique, elle comporte plusieurs autres avantages qui sont nécessaires au concept GRIF.

Un régime fiable pour une association durable

Une SCI est le seul moyen sûr de vous associer à GRIF à parts égales (50/50) pour la gestion de biens locatifs.

En théorie, les parts d’une SCI sont proportionnelles à l’apport financier de chaque associé. 

Mais dans le cas d’un investissement locatif avec GRIF, la seule partie qui avancera des fonds pour la SCI, c’est GRIF ! Ceux-ci seront remboursés par les loyers perçus dès la fin du prêt. Vous n’avez donc qu’à souscrire à un crédit qui s’autofinancera à 100 %. Et en plus, GRIF prend l’entière gestion locative et immobilière du bien à sa charge.

Des avantages fiscaux pour votre succession

Le système français est tel que léguer un patrimoine à ses héritiers va leur coûter tant d’argent qu’ils seront souvent contraints de s’en débarrasser. Mais avec une SCI, l’impôt sur la succession est moindre par rapport à un héritage classique. Aussi, les démarches pour une succession sont largement simplifiées.

Posséder un bien sans en avoir la gestion

En nous associant par une structure de société civile immobilière, nous devons désigner un gestionnaire. Avec notre concept, GRIF prendra cette place, pour gérer entièrement l’aspect locatif et immobilier du bien. Nous aurons également la charge de toutes les contraintes. Ce fonctionnement regroupe absolument chaque obligation de gestion et tout est écrit dans nos contrats. GRIF s’occupe de tout ! C’est une manière sereine de vous préparer une retraite de rêve.

Les démarches administratives d’une SCI

Certaines formalités obligatoires à la création d’une SCI peuvent être simples, mais contraignantes. Par exemple, la rédaction du statut de chaque associé, et la localisation du siège social. Nous nous occuperons de toutes ces démarches, et le siège social sera celui de GRIF.

Il faut également publier un avis de création de la société dans les annonces légales d’un journal. Nos rédacteurs se chargeront de cette tâche aisément. Enfin, il faudra immatriculer la SCI auprès du greffe du tribunal de commerce pour apparaître dans le registre du commerce et des sociétés. C’est encore une formalité de création que nous nous chargerons d’effectuer.

Au cours de la vie d’une SCI, des contraintes supplémentaires de gestion sont engendrées. Il s’agit surtout de déclarations annuelles des valeurs comptables qui demandent un certain travail administratif. GRIF vous décharge complètement de ce fardeau.